Établir une stratégie de contenu pour être visible sur le web requiert des connaissances spécifiques. Et si vous déléguiez cette mission à un consultant SEO ? Il saura mettre en place les actions prioritaires pour faire décoller votre présence en ligne. Une collaboration étroite avec un freelance présente de nombreux avantages. La sous-traitance SEO, c’est LA solution pour accroître la performance de votre site web et se faire une place sur le web.
Les meilleurs moments pour déléguer le SEO à un prestataire
Prendre un virage numérique n’est plus une option en 2024 ! La mise en place d’une stratégie marketing passe souvent par la création d’un site web. La présence sur le web permet de se démarquer de ses concurrents et de rendre ses services ou ses produits visibles des consommateurs. Que vos clients soient des professionnels ou des particuliers, votre présence sur Internet est essentielle !
La création d’un site web
Entrepreneur, prestataire de service, profession libérale, TPE, PME : la création d’un site web est l’une des étapes de votre stratégie digitale. Vous vendez des services ou des produits en local ou sur une zone géographique plus large ? Votre site web est votre vitrine. La création d’un site est le moment idéal pour faire appel à un freelance SEO. Si vous souhaitez déléguer ce travail, je vous recommande de prendre contact avec :
un graphiste pour l’identité visuelle et la création du logo ;
un développeur web pour la construction du site et le webdesign des pages ;
un consultant SEO pour la partie stratégique et rédactionnelle des contenus.
Vous n’avez pas trouvé les professionnels qui vous conviennent ? Je suis entourée de plusieurs graphistes et développeurs en Touraine et sur toute la France. N’hésitez pas à me contacter pour savoir avec qui je travaille.
La refonte de site
Certaines entreprises choisissent de confier leur SEO à un prestataire externe au moment de la refonte de leur site web. Elles se rendent compte que le site en ligne depuis quelques mois ne leur rapporte aucune prise de contact ni aucun client. C’est le moment de passer à l’action pour être visible sur Google.
Une refonte de site web peut être réalisée en collaboration avec un graphiste et un développeur web ou en passant par une agence. Un travail collaboratif permet de planifier chaque tâche selon un calendrier défini ensemble. Les textes sont rédigés en amont puis intégrés sur les pages du site par le développeur.
La sous-traitance seo est aussi indispensable quand une entreprise souhaite améliorer et réussir son référencement local. Apporter des modifications sur les pages puis suivre les performances permet au prestataire SEO d’ajuster les mots-clés et les contenus selon les résultats obtenus.
La création d’un blog
Vous avez conscience que créer un blog peut apporter de la visibilité à votre entreprise ? Seulement voilà : mettre en place un blog est très chronophage. Sans compter qu’il y a quand même quelques bases à connaître en SEO. Passer du temps à écrire des articles, c’est bien. Mais si personne ne les lit, dommage… Et si c’était le moment de sous-traiter la partie stratégique et rédactionnelle du blog à une spécialiste du référencement naturel ? Faites-lui confiance, c’est son métier 😉.
Les prestations de référencement naturel à externaliser
L’idée de sous-traiter le SEO de votre site fait son chemin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Tout dépend de vos objectifs et de votre situation au moment où vous décidez de déléguer. En tant que prestataire SEO, je propose un premier rendez-vous en visio pour faire connaissance et comprendre vos besoins.
L’audit SEO
Dans le cas d’une refonte de site, l’audit SEO est indispensable. Il est aussi conseillé si votre site web est en ligne depuis plusieurs mois et qu’il n’est pas assez performant.
Sous-traiter un audit SEO, c’est bénéficier de l’expertise d’un professionnel qui saura analyser les données recueillies avec différents outils. Cette analyse détaillée du site tourne autour des 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et la popularité. Le compte-rendu de l’audit souligne les points faibles et les points forts du site. Un plan de préconisations est proposé à l’issue de l’audit.
La rédaction optimisée des pages fixes
Pour améliorer le positionnement d’un site sur Google, plusieurs étapes sont recommandées suite à l’audit SEO :
la recherche des requêtes cibles les plus pertinentes pour chaque page : cet audit sémantique consiste à trouver les mots-clés d’un site web ;
la rédaction optimisée des pages fixes du site web : optimisation des anciennes pages et rédaction des nouvelles si l’arborescence du site est modifiée.
Confier la partie stratégique et le choix des mots-clés à une spécialiste, c’est miser sur un meilleur positionnement de votre site sur Google !
Du point de vue rédactionnel, la rédactrice web connaît les ficelles du storytelling et du copywriting pour écrire des contenus qui suscitent l’intérêt du lecteur. Elle sait aussi vulgariser les propos plus techniques pour les rendre accessibles à votre cible 🎯. Un regard extérieur et des compétences rédactionnelles : c’est le combo idéal de la sous-traitance SEO pour produire des pages captivantes.
💡 Bon à savoir
L’écriture web est régie par un ensemble de règles. Externaliser la rédaction des pages fixes d’un site, c’est faire appel aux compétences d’une spécialiste qui connaît les codes et les bonnes pratiques. Avec des pages rédigées dans les règles de l’art pour le référencement naturel, vous avez plus de chances de plaire à Google !
Le blog
Dans la stratégie marketing, mettre en place un blog est une étape intéressante quand on veut gagner en visibilité et se faire connaître. Plusieurs options sont possibles en sous-traitance SEO. Vous pouvez choisir de déléguer uniquement une prestation ou l’ensemble de la stratégie de blogging.
La charte éditoriale
C’est un document synthétique indispensable quand on souhaite déléguer la rédaction de ses articles de blog. La charte éditoriale permet de conserver une cohérence solide entre tous les contenus. Et le jour où vous voulez changer de prestataire, ce document sera précieux. Il sert de guide au rédacteur et délimite les règles à respecter : tonalité, expressions à utiliser et à bannir, valeurs de l’entreprise, objectifs des articles, etc.
Il s’agit de définir une ligne éditoriale claire et cohérente à l’image de votre entreprise. Ce document pépite peut aussi vous aider pour communiquer sur les réseaux sociaux.
L’audit sémantique
Chaque article de blog doit être optimisé selon une requête clé différente. Sous-traiter l’audit sémantique à une prestataire SEO, c’est la garantie de partir sur de bonnes bases pour vos articles. À partir de thématiques à aborder, j’effectue une recherche des mots-clés 🔑 intéressants à travailler. En comparant les volumes de recherche et la concurrence, je finis par identifier les mots-clés les plus pertinents.
Le calendrier éditorial
À partir de l’audit sémantique et une fois les requêtes cibles validées, je construis le calendrier éditorial des prochains mois pour votre site web. Je l’adapte selon le nombre d’articles que vous souhaitez publier chaque mois. Le planning éditorial donne une vision d’ensemble. Indispensable pour anticiper la rédaction des articles !
La rédaction des articles
On y vient ! La rédaction, c’est la prestation phare en sous-traitance seo ! Vous pensez qu’une rédactrice ne pourra pas rédiger sur votre domaine d’expertise ? Détrompez-vous ! Tel un caméléon, elle se glisse dans votre peau pour trouver les mots justes et répondre aux questions de votre audience. Pour chaque contenu, le rôle de la rédactrice est multiple :
s’imprégner de votre univers ;
comprendre les besoins de votre cible ;
rechercher des sources fiables ;
respecter votre tonalité ;
donner envie aux lecteurs de vous contacter ;
susciter l’engagement de votre audience.
En sous-traitant vos articles de blog à une rédactrice web SEO, vous avez la garantie de publier des contenus professionnels. Ceux-ci sont écrits dans le respect des règles du web.
La recherche de backlinks
Pour booster la visibilité de votre site web, il est recommandé de travailler les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et la popularité. L’un ne va pas sans l’autre !
L’audit de site a détecté des problèmes techniques ? Faites appel à un développeur web pour régler ces soucis qui peuvent bloquer les performances du site.
Le travail d’optimisation du contenu peut se faire sur plusieurs mois et il est intéressant de combiner une stratégie de backlinks parallèlement. Les backlinks sont les liens qui renvoient vers votre site web. Ils envoient un signal fort aux moteurs de recherche 🤖 et leur montrent que votre site web est populaire.
La stratégie de netlinking peut aussi être confiée à un spécialiste du SEO en sous-traitance. S’il a été formé, il saura mettre en place les actions nécessaires pour faire gagner votre site en autorité.
Vous hésitez et vous ne savez pas quelle prestation de référencement naturel sous-traiter ? Je vous en dis plus sur les missions à déléguer à un rédacteur SEO freelance.
Les avantages de la sous-traitance SEO
Déléguer la gestion de ses contenus SEO présente de nombreux avantages. Vous le ne regretterez pas ! À vous de choisir entre une collaboration avec un freelance spécialiste du référencement naturel ou avec une agence de stratégie digitale.
Collaborer avec un freelance
Si vous souhaitez sous-traiter votre SEO à un freelance, assurez-vous qu’il soit réactif et que les avis de ses clients soient positifs. Un rédacteur web SEO qui a déjà rédigé sur votre domaine d’expertise a des atouts indéniables : capacités d’adaptation, agilité et force de proposition. Une collaboration avec un freelance en référencement naturel peut vous apporter de multiples avantages :
➡️ Le SEO est chronophage. En sous-traitant, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.
➡️ Vous bénéficiez d’un regard extérieur et de l’expertise d’un professionnel dans le choix des requêtes cibles SEO. C’est un avantage non négligeable qui peut vous rapporter gros !
➡️ L’expert SEO vous apporte des conseils personnalisés sur les actions à mener selon vos besoins et vos objectifs. Il vous propose une stratégie sur mesure.
➡️ Il vous livre des contenus de qualité, uniques et optimisés à partir de mots-clés pertinents.
➡️ Une fois les actions mises en place, vous gagnez en visibilité sur le web. De nouveaux internautes découvrent chaque mois votre entreprise et ce sont des clients potentiels prêts à passer à l’achat.
➡️ Le prestataire SEO à qui vous déléguez suit les performances de vos pages et articles et ajuste la stratégie si besoin.
La cerise sur le gâteau ? Mettre en ligne régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée aide à fidéliser votre audience. Le blog a un double avantage. C’est un rendez-vous hebdomadaire avec vos lecteurs. En même temps, cela fait vivre votre site web et augmente le nombre de pages indexées. C’est la voie royale vers la visibilité de votre entreprise ! La publication de contenus de qualité est un signal fort pour les moteurs de recherche. La conséquence directe est l’augmentation du trafic sur votre site Internet.
Dans le cadre d’une stratégie digitale, la mise en place d’un blog contribue à améliorer le référencement naturel d’un site web. La sous-traitance SEO permet de déléguer complètement la gestion du blog et des contenus et de se recentrer sur son activité professionnelle.
En sous-traitant le SEO, vous bénéficiez donc des conseils du prestataire dont l’objectif est d’améliorer les performances de votre site web. Vous souhaitez externaliser le SEO à une professionnelle ? Consultez la liste de mes services et profitez des recommandations d’un expert du numérique, activateur France Num.
Faire appel à une agence
De nombreuses agences exercent leur expertise dans le domaine du référencement naturel, du SEA et du marketing de contenu de façon plus large. Les agences de marketing digital offrent différents services qui peuvent couvrir tous vos besoins. Elles peuvent assurer notamment la gestion de vos réseaux sociaux et les publicités payantes ainsi que les e-mails marketing.
À vous de choisir le prestataire qui vous convient le mieux. Un bon relationnel avec votre partenaire digital est essentiel pour entamer une collaboration sur plusieurs mois. N’hésitez pas à chercher la perle rare ! Elle saura répondre aux besoins de votre entreprise, que vous soyez un entrepreneur individuel, une TPE ou une PME.
Le coût de la sous-traitance SEO
On entend souvent que le SEO est gratuit contrairement au SEA qui est payant. Une option possible est de vous former au SEO et de gérer vous-même l’optimisation de vos pages et articles. Sinon, les prestations que vous déléguez en SEO ont bien évidemment un coût qu’il faut connaître avant de s’engager avec un prestataire.
Avant de faire appel à un consultant SEO, prenez le temps d’échanger et de comparer les services proposés par chacun. Tenez compte aussi du relationnel avec votre partenaire SEO : une collaboration sur plusieurs mois est bien plus agréable si la communication est fluide.
Les tarifs en SEO varient selon l’expérience de l’expert auquel vous faites appel. N’oubliez pas que le SEO est une stratégie à mettre en place sur le long terme. Ne vous attendez pas à avoir des résultats rapidement. C’est un investissement qui portera ses fruits au bout de quelques mois seulement.
En tant que rédactrice web SEO, je propose des tarifs sous forme de forfaits et d’abonnements. Contactez-moi pour en savoir plus et je vous livrerai une proposition commerciale adaptée à votre projet et à votre budget.
Vous êtes prêt à investir dans le référencement naturel et à choisir la sous-traitance SEO pour votre site ? Bravo pour cette décision ! Préparez-vous à faire décoller votre présence en ligne avec une stratégie de contenus unique qui répond à vos objectifs !