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Photo du rédacteurMarie-Hélène Dos Santos

Quelles missions confier à un rédacteur SEO freelance ?

Dernière mise à jour : 12 août


bureau redacteur seo freelance

Un site web qui attire des clients, c’est possible ! À condition d’avoir un site bien optimisé dont le contenu plaît aux internautes et aux algorithmes des moteurs de recherche ! Rédiger pour le web nécessite de maîtriser les codes de l’écriture web et les techniques de référencement naturel. Vous avez entendu parler du SEO, mais vous ne savez pas comment un consultant SEO peut vous aider à développer votre business ? Découvrez dans cet article les missions que vous pouvez déléguer à un rédacteur SEO freelance !


La partie stratégique : l’audit SEO 

Le rédacteur SEO freelance ne se contente pas de rédiger des pages web. En tant que prestataire SEO, il fait le point sur les performances des sites web et propose des préconisations pour gagner des places sur Google 📈. 


Un rédacteur web indépendant peut vous proposer de réaliser un audit SEO dans plusieurs cas :

  • Votre site web est en ligne et ne ressort pas bien sur la page des résultats de Google. 

  • Votre site vitrine ne vous rapporte aucune prise de rendez-vous ni aucune vente. 

  • Vous avez remarqué une baisse de trafic sur votre blog.

  • Vous envisagez une refonte de site. 


Dans l’audit, le rédacteur SEO freelance examine les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et la popularité. Cette analyse approfondie des performances d’un site permet de détecter les erreurs qui empêchent les pages d’être visibles. 


L’avantage de déléguer la partie stratégique de cette mission à un rédacteur SEO freelance ? Il fournit ensuite un plan d’action à appliquer. Vous pouvez ainsi lui confier la partie optimisation pour améliorer le référencement naturel. Vous aimez mettre les mains dans le cambouis et vous avez du temps à consacrer à votre site web ? Vous pouvez aussi régler vous-même les problèmes détectés grâce à un accompagnement SEO. 



audit seo


La recherche des mots-clés et la rédaction optimisée des pages fixes de site

Requête clé, mot-clé principal ou secondaire, volume de recherche : tout ce charabia est incompréhensible pour vous ! Vous préférez vous consacrer à votre cœur de métier plutôt que de passer du temps sur votre site web ? Le rédacteur SEO freelance est le professionnel qu’il vous faut ! Il maîtrise la recherche des mots-clés et grâce à son expérience en référencement naturel, il détecte ceux qui rendront votre site visible sur Internet 🌟 . 


Comment ? Il compare les volumes de recherche et la concurrence des mots-clés les plus intéressants à exploiter dans les contenus de vos pages web. Ces mots sont ensuite intégrés dans les différentes pages fixes de votre site (accueil, à propos, pages de services ou de prestations). 


Vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO freelance à différents moments :

  • Avant la création de votre site web : une réflexion stratégique sur les mots-clés aide à définir l’arborescence du site. Le rédacteur se charge ensuite d’écrire le contenu optimisé de chaque page fixe. 

  • Après la mise en ligne de votre site web si vous remarquez qu’il ne rapporte aucun trafic. C’est peut-être le cas si vous avez misé sur l’aspect visuel et technique du site. Des pages sans contenu, c’est comme un magasin sans marchandise sur les rayons ! On observe la vitrine depuis l’extérieur, mais cela ne donne pas vraiment envie d’y rentrer ! 


« Le contenu est roi » : c’est toujours d’actualité ! Une étude publiée en 2024 montre que la pertinence du contenu est le premier facteur déterminant dans le classement des pages par les algorithmes des moteurs de recherche 🏆. 


Le blog d’entreprise : un atout stratégique   

Votre site web est en ligne : félicitations ! C’est un bon début ! Mais avez-vous pensé à ajouter une section blog ? Google adore les sites vivants ! Publier régulièrement des articles de blog, c’est envoyer un signal positif aux petits robots qui se baladent sur vos pages 🤖. Le rédacteur SEO freelance peut prendre en charge la mise en place de votre blog, de la stratégie à la rédaction et même au-delà ! Suivez-moi !


L’audit sémantique 

Le web regorge de sites d’entreprise qui alimentent des blogs non optimisés. C’est dommage ! Pourquoi ? Parce que ces articles ne sont pas lus… Sans stratégie, pas de visibilité ! Premier conseil : ne foncez pas tête baissée dans la publication d’articles ! Faites plutôt appel à un rédacteur SEO freelance. L’expert de votre stratégie de contenu !


Sa première mission : réaliser un audit sémantique. Le prestataire SEO recherche les mots-clés les plus pertinents pour vos articles à partir :

  • de votre activité ;

  • des thématiques à aborder ;

  • des centres d’intérêt de votre cible ;

  • des volumes de recherche et de la concurrence ;

  • des articles de vos concurrents. 


Trouver des requêtes cibles pépites, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin 🔍 ! Personnellement, j’adore cette partie stratégique ! 


La charte éditoriale

Mettre en place un blog suppose une cohérence entre tous les contenus du site web. Pour cela, le rédacteur web établit une charte éditoriale. Ce document de référence sert de base pour harmoniser les textes du blog. La charte éditoriale regroupe des informations sur les valeurs de la marque, sur votre cible, sur la tonalité et le champ lexical à adopter.  


Le calendrier éditorial 

Une fois les requêtes clés sélectionnées, le rédacteur SEO freelance construit un planning éditorial pour les mois à venir. Selon le nombre d’articles à publier, il propose un calendrier pour 6, 9 ou 12 mois. C’est la tranquillité assurée ! Fini le manque d’inspiration ! Le calendrier éditorial est votre allié stratégique pour être régulier dans la publication de vos articles. 


La rédaction des articles

La mission du rédacteur SEO freelance ne s’arrête pas là ! À partir du calendrier éditorial, il écrit ensuite les articles optimisés pour le référencement naturel. Chaque mois, il vous fournit les textes de qualité qui alimentent votre blog d’entreprise. De quoi satisfaire vos lecteurs et séduire les algorithmes des moteurs de recherche ! Confier la rédaction de ses articles de blog optimisés à un spécialiste, c’est opter pour des textes qualitatifs. Vous mettez en avant votre expertise et vous gagnez en sérénité. 



article de blog

L’accompagnement SEO pour gérer son blog en toute autonomie

« Oui, mais moi j’aime écrire ! ». Quel rédacteur web SEO n'a pas entendu cette phrase ? Je comprends tout à fait que vous ne soyez pas prêt à déléguer la rédaction de vos articles de blog ! Dans ce cas, je vous propose la formule « Optimise ton blog ! », un accompagnement individuel sur 4 semaines. De la recherche des requêtes clés jusqu’au suivi des performances, je vous accompagne pas à pas pour apprendre à rédiger des articles optimisés. L’objectif ? Que vous deveniez autonome pour gérer votre blog tout en maîtrisant les bases du référencement naturel. 


Quelle que soit votre activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de cette formation. Cette option vous intéresse ? Contactez-moi pour en discuter ! 


Le rédacteur SEO freelance : le partenaire de votre stratégie de contenu web

On arrive au bout de cet article ! Vous savez maintenant comment les rédacteurs SEO freelances peuvent vous épauler dans votre création de contenus ! Un dernier doute sur la sous-traitance en SEO ? Vous ne comprenez pas comment un rédacteur peut écrire pour des entreprises de différents secteurs d’activité ? Tel un caméléon, il se faufile et enquête pour bien cerner vos attentes. Il rédige ensuite les meilleurs contenus qui feront rayonner votre entreprise sur le web 🌟.


Faites-lui confiance : il analyse de fond en comble le fonctionnement de votre activité pour comprendre qui sont vos clients. Il cherche aussi à capter la tonalité et la manière dont vous parlez à votre cible. Bref, ce n’est pas qu’un simple exécutant !   


Le blog, c’est le lieu idéal pour montrer son expertise à ses futurs clients. Pourtant, déléguer la rédaction de ses articles n’est pas toujours simple ! Vous avez peur que le rédacteur web SEO freelance ne maîtrise pas assez le sujet ou que les contenus ne répondent pas à vos attentes ? Une collaboration réussie nécessite de la confiance mutuelle, des échanges et des ajustements. En tant que prestataire SEO, je m’adapte aux demandes de mes clients selon leurs besoins. 



Vous avez besoin de faire le point sur les performances de votre site web avec une professionnelle du référencement naturel ? Réservez votre appel découverte et discutons ensemble de votre projet ! 


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