Le web est devenu un canal de communication incontournable pour les entreprises. Mais savez-vous quelles règles appliquer pour créer du contenu de qualité et gagner en visibilité avec votre site ? On n’écrit pas ses pages de site ou ses articles de blog comme son journal de bord. Communiquer sur le web suppose de maîtriser certaines ficelles. Au programme : une ligne de conduite à suivre pour une plus grande cohérence entre tous vos contenus web. Avec la charte éditoriale web, vous êtes sûr de partir du bon pied pour engager votre audience et la fidéliser.
Définition
La charte éditoriale web est un document de référence utile à toute entreprise pour communiquer efficacement. Elle sert de guide aux collaborateurs en interne et aux prestataires extérieurs qui sont amenés à rédiger des supports de communication.
Les avantages de la charte éditoriale ? Elle définit le cap à respecter pour assurer une cohérence sur les différents supports, print ou web. À l’origine, la charte éditoriale a été créée pour la presse. Aujourd’hui, on la construit également pour le web dans le but d’harmoniser la communication et de produire des contenus plus fluides et percutants 💥. Elle est indispensable dans la mise en place de votre stratégie éditoriale.
Les spécificités de l’écriture web
Pages fixes de site, articles de blog, newsletters, publications pour les réseaux sociaux : aujourd’hui, le contenu est ROI ! Une stratégie marketing efficace passe par la création de contenus qui permettent aux entreprises de se rendre visibles et de convertir leurs prospects en clients 🛒.
Tout le monde peut écrire pour le web, n’est-ce pas ? Oui et non ! Tout dépend de vos objectifs et du type de contenu à rédiger.
La rédaction web est régie par des règles spécifiques qui répondent aux exigences de la lecture sur écran :
Les internautes parcourent la page sans lire intégralement le texte : la structure doit donc être hiérarchisée et claire pour faciliter la lecture.
L’ère du zapping a sonné ! Si le contenu ne répond pas rapidement à la question de l’utilisateur, il quitte la page et visite un autre site concurrent. Vous avez peu de temps pour convaincre !
Selon une étude publiée par Médiamétrie en 2022, les Français consultent Internet depuis leur mobile dans 75 % des cas. La lecture sur smartphone est loin d’être optimale si les textes sont trop compacts.
Pour respecter ces contraintes spécifiques à la lecture digitale, la charte éditoriale web liste les directives à suivre. C’est l’une des missions à confier à un rédacteur SEO freelance.
Charte éditoriale, ligne éditoriale et charte graphique
Vous êtes perdu entre tous ces termes ? Ne bougez pas, je vous explique !
📌 La charte éditoriale s’adresse surtout aux rédacteurs chargés d’écrire les contenus d’un site web. Elle est utile dans plusieurs cas de figure. Quand une entreprise fait appel à différents prestataires, elle sert de cadre à respecter. Si elle souhaite déléguer la rédaction SEO de ses pages ou créer un blog, la charte éditoriale est le prérequis pour démarrer sur de bonnes bases.
📌 Le fil conducteur de tous les contenus : c’est la ligne éditoriale ! Elle fait partie de la charte éditoriale.
📌 La charte graphique comprend l’identité visuelle d’une marque : logo, typographies, palettes de couleurs, etc. Le graphiste crée ce document qui est complémentaire à la charte éditoriale.
Mais venons-en au fait : comment construire une charte éditoriale web complète ?
Que comprend la charte éditoriale web ?
Avant tout, la charte éditoriale web doit être synthétique ! Accessible et facile à consulter, elle liste de façon détaillée les éléments suivants.
1. L’identité de l’entreprise, sa mission et ses valeurs
Quelle que soit la taille de l’entreprise, micro-entreprise, TPE ou PME, la charte éditoriale web présente les spécificités de l’activité proposée. S’agit-il de vente de produits, de prestations de services, d’un commerce physique ? Les missions, les valeurs et les atouts à mettre en avant font partie de l’identité de marque de l’entreprise.
Dans le cas d’un solopreneur, la charte présente le chef d’entreprise. Un travail sur son personal branding peut être utile pour communiquer sur sa personnalité et la mettre en lien avec son activité.
Dans tous les cas, misez sur l’authenticité et sur les éléments différenciants par rapport à vos concurrents !
2. Les objectifs de communication
Quand une entreprise crée du contenu sur le web, c’est pour répondre à un objectif précis. La communication vise-t-elle :
à la rendre visible sur Google et à attirer du trafic sur le site ?
à transformer les visiteurs en prospects ?
à convertir les prospects en clients ?
à fidéliser les clients ?
3. La cible de l’entreprise
Tout contenu publié sur votre site web doit répondre aux questions de votre cible 🎯. En SEO, on utilise l’expression « intention de recherche ». Un internaute qui tape une requête sur un moteur de recherche espère trouver une réponse dans le contenu qu’il a choisi. La charte éditoriale web doit donc détailler les attentes de votre cible et le type d'informations qu’elle recherche sur le web. Il faut la connaître sur le bout des doigts !
4. La ligne éditoriale
La cohérence avant tout ! Avec une ligne éditoriale claire, vous définissez le fil conducteur de vos contenus web et l’angle de communication à respecter. Dans cette rubrique, vous pouvez lister les thématiques à aborder et préciser la fréquence de publication de vos articles de blog.
5. Le style rédactionnel et la tonalité des contenus
En B2B et en B2C, on ne s’adresse pas à sa cible de la même façon. Tout dépend également de la proximité que vous souhaitez créer avec votre audience. Avez-vous l’habitude de vouvoyer ou de tutoyer votre cible ? Quel niveau de langage utilisez-vous ? Le style rédactionnel doit-il être professionnel ou décalé ?
Dans tous les cas, le rythme des phrases doit être varié : alternez entre interrogatives, exclamatives et phrases courtes. La tonalité des textes dépend donc de tous ces facteurs.
6. Le champ lexical à utiliser
Employez-vous des termes techniques ou choisissez-vous de vulgariser au maximum pour être accessible à tous ? Quel est le champ lexical que vous utilisez habituellement ? Avez-vous des expressions fétiches qui permettent au lecteur d’identifier rapidement votre marque ?
7. Les pratiques à bannir et celles à privilégier
Si vous avez des termes et expressions à proscrire, ils doivent apparaître dans la charte éditoriale web. Je vous conseille aussi de noter dans cette rubrique les pratiques à respecter et celles à éviter :
Souhaitez-vous des émoticônes 😏 dans les articles de blog ?
Utilisez-vous le gras pour faire ressortir des expressions ?
Quelle est la longueur maximale des phrases et des paragraphes ?
8. Les règles de référencement web
Parmi les objectifs de la stratégie de contenu, la visibilité, la conversion et la fidélisation occupent les trois places du podium 🏆. Des pages web avec du trafic ? Des articles de blog bien positionnés sur Google ? C’est possible en respectant quelques pratiques SEO. Les règles de référencement web concernent des points précis à prendre en compte au moment de rédiger vos contenus :
la présence d’une requête cible SEO différente par page et de mots-clés secondaires ;
le champ sémantique à développer autour de cette requête clé ;
la structure hiérarchisée des titres et sous-titres (Hn) sur la page ;
les liens de maillage interne ⛓️ ;
l’optimisation des images en renseignant les balises ALT.
9. Les concurrents de l’entreprise
Cette analyse concurrentielle permet de dégager les éléments de différenciation de votre entreprise. Le meilleur moyen de vous démarquer ? Communiquer sur vos atouts spécifiques qui vous distinguent de vos concurrents.
En résumé, la charte éditoriale web sert de guide au prestataire engagé en sous-traitance SEO. Elle lui permet d’avoir un brief détaillé pour rédiger des contenus qualitatifs qui répondent aux exigences de son client.
💡 Bon à savoir
Dans la mise en place d’une stratégie de blogging, la charte éditoriale est l’étape préalable à l’audit sémantique et au planning éditorial. En tant que prestataire SEO, ce travail me permet de poser les bases de notre future collaboration. Elle peut être livrée puis utilisée en interne par l’entreprise ou servir de guide à la rédaction des articles que vous me déléguerez.
➡️ Vous êtes convaincu de l’intérêt d’avoir en main une charte éditoriale web ? Quelle que soit l’étape de votre projet de production de contenus, faites-moi découvrir votre univers lors d’un appel en visio. Discutons de votre stratégie éditoriale et je vous conseillerai sur les actions à mettre en place en priorité.