Beaucoup d’entreprises ont besoin d’être visibles localement : les commerces physiques, les artisans, les professions libérales et toutes les entreprises dont la zone de chalandise s’étend à un territoire précis.
D’après les données de France Num, 97 % des internautes utilisent la recherche locale. Ce serait dommage de ne pas en tenir compte ! Mais comment faire concrètement pour que votre site web ressorte parmi les premiers résultats ? Je vous donne 3 conseils à appliquer sans plus attendre pour réussir votre référencement local.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Un site web bien référencé localement peut vite atteindre le podium sur Google. En ressortant dans les 3 premières positions, une entreprise attire de nouveaux clients chaque semaine. Pourquoi pas vous ?
Vous souhaitez développer votre activité sur une zone géographique précise, une ville voire un département ? Pour certains services, les internautes ont plutôt tendance à faire appel à des entreprises de proximité. C'est une question pratique. Mais cela répond aussi à une préoccupation de plus en plus croissante des consommateurs de faire appel à des entreprises locales.
L’usage des smartphones participe aussi à l’augmentation des recherches locales. Selon une étude, 46 % des recherches sur Google concernent une entreprise locale ou un service de proximité. La position de l’utilisateur est prise en compte et en fonction de sa géolocalisation, Google lui propose des résultats dans sa zone géographique.
Pas de doute : réussir son référencement local est un enjeu majeur pour beaucoup d’entreprises.
1. Améliorer son référencement local sur son site web
Mettre en place une stratégie SEO passe par un travail de fond sur son site web. C’est ce qu’on appelle le SEO on-site.
Votre site web est déjà en ligne depuis quelques mois, mais il ne vous rapporte pas beaucoup de contacts ou de prises de rendez-vous ? Un audit SEO permet de faire le point sur les forces et les faiblesses de votre site web. Les 3 piliers du SEO sont examinés : la technique, le contenu et la popularité. Confiez cet état des lieux à une professionnelle du SEO pour bénéficier de conseils concrets et d’un plan d’action à l’issue de l’audit.
Selon les résultats de l’audit SEO, plusieurs actions seront mises en place pour améliorer les positions de votre site dans les résultats de Google :
optimisation des pages fixes du site à partir de mots-clés pertinents ;
rédaction de pages dédiées si vous ciblez plusieurs villes dans un département ;
ajout de données locales sur vos pages : adresse et carte ;
réglage des problèmes techniques détectés : vitesse de chargement, sécurisation du site, etc.
vérification du responsive : un site mobile friendly permet une navigation plus fluide.
Vous avez du mal à choisir vos mots-clés ? Voici ma méthode en 5 étapes pour trouver les mots-clés d’un site web !
Une fois les contenus rédigés en fonction d’un mot-clé géolocalisé, pensez à bien renseigner les métadonnées sur votre site web. Utilisez la requête cible dans le title et la métadescription pour faire comprendre aux robots de Google 🤖 les sujets abordés sur vos pages.
Imaginez : Amélie cherche un maître d’œuvre pour une rénovation à La Rochelle. Elle souhaite en savoir plus sur le type de prestations que l’entreprise propose. Le contenu doit être assez complet pour lui donner envie de contacter l’entreprise en question. Les pages fixes du site doivent donc répondre aux questions qu’elle se pose. Dans ce cas précis, Amélie s’attend à trouver des informations sur le déroulement du projet : des démarches administratives à la réception des travaux en passant par la sélection des artisans et le suivi de chantier. Elle a aussi besoin de vérifier que l’entreprise intervient bien sur son secteur géographique.
💡 Bon à savoir
Pour réussir son référencement local, une entreprise doit proposer aux internautes du contenu qui répond à leur recherche. Dans le cas contraire, ils passeront vite aux sites concurrents.
Dernier exemple en date : l’optimisation du site de Julie dont le site n’apparaissait pas sur la première page de Google. Après avoir travaillé son SEO local, son site web ressort maintenant parmi les 3 premiers résultats de recherche 😊 ! Découvrez son témoignage !
2. Les bonnes pratiques du SEO local off-site
Il y a aussi des paramètres que Google prend en compte en dehors d’un site web pour le faire apparaître en première page des résultats. Ne négligez pas ces actions pour améliorer votre référencement local.
La fiche Google Business Profile
Une adresse GMail suffit pour créer cette fiche incontournable pour être bien référencé au niveau local. Celle-ci offre aux internautes de nombreuses informations pratiques sur votre entreprise. Voici quelques conseils pour bien la renseigner et la rendre efficace. La fiche doit comporter :
le nom de l’entreprise ;
les coordonnées : adresse et numéro de téléphone ;
les horaires d’ouverture ;
le lien vers le site web de l’entreprise ;
une description de 750 caractères qui comprend les mots-clés et le détail des services ;
des photos de l’entreprise ou du commerce ;
les liens vers les comptes de réseaux sociaux.
La fiche Google est aussi un moyen très pratique de recueillir les avis de vos clients. Prenez l’habitude de répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Aujourd’hui, les consommateurs ont tendance à consulter les témoignages clients avant de prendre une décision et de passer à l’achat 🛒. Les avis contribuent à améliorer le référencement local et la crédibilité d’une entreprise. Plus vous avez d’avis positifs, plus Google fera remonter votre fiche en haut des résultats.
De plus, sur mobile, la fiche Google Business Profile s’affiche et l’utilisateur peut directement appeler l’entreprise, ce qui facilite la prise de contact.
Vous l’avez compris, pour être visible sur Google et réussir son référencement local, la fiche établissement est essentielle. À vous de jouer pour augmenter votre présence en ligne ! Et pensez à la mettre à jour au moindre changement.
Les réseaux sociaux
La publication de posts ou de vidéos sur les réseaux sociaux contribuent également au développement de la visibilité sur le web. C’est aussi un bon moyen de travailler son SEO local.
Sur quel réseau publier ? LinkedIn, Facebook, Instagram, Tik Tok ? Faites votre choix en fonction de votre activité et de votre cible 🎯. Lors de la création de votre compte ou de votre page, renseignez bien votre métier et les informations de géolocalisation : adresse, commune, département.
Publier du contenu intéressant pour votre cible sur ces plateformes vous aidera à susciter l’engagement de vos abonnés.
💡 Votre stratégie de contenu doit correspondre aux besoins de votre cible. Adaptez votre présence sur les réseaux sociaux au comportement de vos prospects. En partageant avec eux des contenus de qualité, vous développez votre notoriété et renforcez votre présence au niveau local. De quoi séduire les moteurs de recherche !
Quelques conseils pour réussir son référencement local :
📌 Sur LinkedIn : élargissez votre réseau en vous connectant à des personnes de votre secteur géographique.
📌 Sur Instagram : utilisez des hashtags #ville, #région, #département.
📌 Sur Facebook : partagez vos publications sur des groupes locaux.
3. Renforcer la popularité de son site pour réussir son référencement local
Les concurrents de votre secteur géographique vous détrônent du podium dans le classement de Google ? Les moteurs de recherche prennent aussi en compte la popularité de votre site web ! Voyons comment faire pour augmenter votre crédibilité et être dans les petits papiers de Google 😉.
💡 Bon à savoir
Aux yeux de Google, un site est digne de confiance quand il est cité sur d’autres sites web. Il s’agit donc de mettre en place des liens entrants, appelés backlinks, qui pointent vers votre site.
Il y a plusieurs solutions pour trouver de bons backlinks locaux et améliorer sa visibilité au niveau local :
l’inscription sur des annuaires géographiques ou thématiques ;
la rédaction d’articles invités sur des sites d’autorité ;
les partenariats avec des entreprises locales ;
la mention de votre entreprise et la communication en ligne lors d'événements locaux.
Pour gagner du trafic de proximité sur son site web, rien de tel que les backlinks ! Ils vous aideront à attirer des clients potentiels sur votre zone d’intervention. Ne négligez pas les backlinks dans votre stratégie de référencement Google !
➡️ Vous avez maintenant en main tout un éventail de solutions pour améliorer votre SEO local. Priorisez les actions à mettre en place et gardez en tête que les positions de vos pages sur Google sont fluctuantes. Suivre les résultats des modifications et les performances de votre site est essentiel pour ajuster votre stratégie SEO.
Besoin d’aide pour réussir votre référencement local et développer votre business ? Réservez votre appel découverte et faisons connaissance !