La requête cible en SEO est un élément majeur quand on rédige du contenu pour son site web. Publier des articles ou une page d’accueil sans cibler une requête précise, c’est prendre le risque de tomber dans les oubliettes de Google. Vous voulez faire apparaître votre entreprise en haut des résultats de recherche ? Suivez-moi pour tout savoir sur la requête cible SEO, de l’importance de bien la choisir aux erreurs à éviter pour réussir votre référencement naturel !
Qu’est-ce qu’une requête cible ? À quoi ça sert ?
Les utilisateurs du web tapent chaque jour sur Google des expressions pour chercher un service, un produit ou une information. La requête cible est donc ce mot-clé saisi par les internautes dans la barre de recherche. On l’appelle aussi mot-clé principal 🔑.
La requête cible joue un rôle essentiel dans le classement des pages sur les moteurs de recherche. Si elle est bien choisie et utilisée, elle envoie ce signal aux algorithmes : « Regarde Google, dans mon contenu je parle de tel et tel sujet ! Fais-moi plaisir, si tu pouvais faire remonter mon site dans les premiers résultats, tu serais sympa ! »
En réalité, ce n’est pas si simple, car d’autres critères entrent en ligne de compte. Mais une chose est sûre : écrire du contenu à partir d’une requête cible pertinente peut contribuer à faire décoller votre visibilité sur le web.
En tant qu’entreprise, connaître sa cible 🎯 sur le bout des doigts est un premier pas dans votre stratégie marketing. Mettez-vous à la place de vos prospects. Imaginez les mots-clés qu’ils sont susceptibles de taper dans Google pour rechercher vos services ou vos produits. Une fois ce premier brainstorming effectué, vous pouvez passer à la recherche des requêtes SEO pour vos pages.
Comment bien choisir sa requête cible SEO ?
En référencement naturel, le choix de la requête cible d’une page fixe ou d’un article de blog dépend de plusieurs facteurs. Suivez ces étapes pas à pas pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre site web et booster votre trafic.
Déterminer la thématique
Vous aimeriez aborder sur votre site web différents sujets qui vous passionnent ? Attention ❗ Pour que les internautes et les moteurs de recherche comprennent bien votre champ d’action, limitez-vous à une thématique définie. La cohérence facilite la compréhension de tous.
Que ce soit pour les pages fixes (accueil, à propos, services, etc.) ou les articles de blog, déterminez la thématique principale de vos contenus. Commencez ensuite à réfléchir aux différents sujets à aborder autour de cette thématique et à lister des idées de mots-clés.
Prenons un exemple : vous êtes travel planner et vous souhaitez créer un blog. Explorez les sous-thématiques en lien avec le voyage ✈️, l’organisation des vacances, les différents types de séjour, etc.
Définir les besoins de votre cible
Pour satisfaire vos prospects et futurs clients, réfléchissez à leurs besoins. Bien connaître sa cible permet de mieux cerner ses attentes et la façon dont vous pouvez l’aider.
Profitez des échanges avec vos clients actuels ou vos prospects pour noter les termes qu’ils utilisent quand ils parlent de votre activité. Ces mots sont recherchés sur Google par les internautes qui ne connaissent pas encore votre entreprise. Vous avez en main une liste de requêtes cibles pour votre site !
Apporter des réponses aux internautes
L’objectif de vos contenus est de fournir des réponses aux questions des internautes. Si vos pages n’apportent pas une information claire, les utilisateurs vont vite aller voir ailleurs !
En SEO, on parle d’intention de recherche. Il existe 4 types de requêtes cibles SEO en fonction des 4 intentions de recherche :
Les requêtes informationnelles : l’internaute recherche des conseils et des informations. Il s’attend à trouver des réponses à sa question.
Les requêtes navigationnelles : l’utilisateur souhaite accéder à un site web précis dont il connaît déjà le nom.
Les requêtes transactionnelles : l’internaute a l’intention d’effectuer un achat 🛒.
Les requêtes commerciales : il recherche des informations pour comparer des produits ou des services avant d’acheter.
Tenir compte de l’intention de recherche de l’utilisateur est essentiel quand on choisit les mots-clés de son site web. Ne négligez pas cette étape dans votre stratégie de référencement naturel !
Étudier les volumes de recherche et la concurrence des requêtes cibles
Le meilleur moyen de trouver des requêtes cibles à fort potentiel est d’analyser le comportement des internautes sur le web.
Des extensions gratuites comme Keyword Surfer fournissent le nombre de recherches mensuelles sur un mot-clé précis.
Restons sur le thème du voyage ! En tant qu’utilisateur, vous cherchez à préparer votre voyage au Vitenam, voici une requête que vous pouvez taper :
📌 Plaçons-nous maintenant du côté du prestataire de services et imaginons que vous êtes travel planner spécialiste des voyages en Asie. Cette requête cible est intéressante pour rédiger un article de blog sur l’organisation d’un voyage sur mesure au Vietnam.
Pour analyser la concurrence d’un mot-clé SEO, plusieurs outils offrent des solutions payantes. Mais vous pouvez aussi taper votre enquête cible en navigation privée et observer les premiers résultats. Parcourir ces contenus vous donnera d’autres idées de mots-clés. En lisant les pages déjà en ligne, vous pourrez également trouver un angle différent pour vous démarquer de vos concurrents avec un article à votre image.
💡 Bon à savoir
Les moteurs de recherche aiment les textes uniques et sanctionnent le contenu dupliqué ! Ne jouez pas avec le feu et respectez cette règle dans votre stratégie de contenu.
Vous savez maintenant comment trouver les mots-clés d’un site web. L’étape suivante ? Rédiger un contenu captivant pour votre cible et séduisant aux yeux de Google !
Comment optimiser son contenu pour le référencement naturel ?
Vous avez défini les requêtes cibles pour chacune de vos pages fixes ou pour vos prochains articles de blog ? Passons maintenant à l’étape suivante ➡️ la rédaction des contenus optimisés.
Pour être détecté par les robots des moteurs de recherche, le mot-clé principal de chaque page doit être placé aux endroits stratégiques du texte, dans :
le title ;
le H1 ;
l’introduction ;
au moins un H2 ;
le corps du texte ;
l’attribut ALT des images ;
l’URL de la page.
N’oubliez pas de placer la requête cible de façon naturelle tout au long du texte : elle est le fil conducteur de la page. Portez vos efforts sur la clarté des informations transmises à votre audience.
📌 La rédaction d’articles optimisés vous effraie ? Avec « Optimise ton blog ! », je vous transmets ma méthode pas à pas pour trouver des mots-clés et rédiger des articles SEO en toute autonomie !
💡 Bon à savoir
Sur un site WordPress, installez le plugin Yoast SEO. Renseignez la requête cible, le title, la métadescription et vérifiez que vous avez respecté les longueurs des métadonnées. L’extension Yoast SEO vous donne des indications sur l’optimisation de la page.
Attention ⚠️ Même si les indicateurs sont au vert, cela ne présage pas du bon positionnement de la page sur Google.
Vous avez besoin d’aide pour trouver les requêtes cibles les plus intéressantes pour votre site et rédiger des contenus percutants ? C’est l’une des missions du rédacteur SEO freelance !
Comment vérifier la pertinence de sa requête clé SEO ?
Réussir sa stratégie de référencement naturel passe aussi par le suivi des performances de vos pages et articles.
Vous avez passé du temps à chercher la requête cible idéale pour votre page et à rédiger un contenu riche en informations. Vous avez hâte de savoir comment se positionne la page dans les résultats de Google. Ne soyez pas trop pressé : SEO rime avec patience et persévérance !
Attendez au moins un mois avant de vérifier les résultats. Il y a plusieurs solutions pour connaître le positionnement des pages ou articles :
taper la requête cible en navigation privée et vérifier manuellement à quelle place se situe la page.
utiliser un outil gratuit, comme SEO HERO NINJA ;
investir dans des outils SEO payants ;
consulter les données de Google Search Console pour suivre les performances de la page et des mots-clés.
Chaque mois, faites ces vérifications et observez l’évolution des positions. Il est courant de voir le classement progresser au fil du temps. Vous avez atteint la première page des résultats 🥇 : félicitations ! Cela signifie que Google apprécie votre contenu et que de potentiels nouveaux clients vont visiter votre site web.
Quelles sont les erreurs à éviter pour bien choisir ses mots-clés ?
Aujourd’hui, être visible sur Google fait partie de la stratégie marketing de toute entreprise. Pour réussir son référencement naturel et bien choisir ses mots-clés, voici quelques points de vigilance :
Écartez les requêtes cibles à fort volume de recherche et trop concurrentielles. Vous risquez de ne pas bien vous positionner devant les sites concurrents qui bénéficient souvent d’une solide popularité.
À l’inverse, évitez les requêtes cibles très peu recherchées, notamment pour vos articles de blog.
Gardez en tête que chaque page et article de votre site doit être optimisé selon un mot-clé différent.
Ne vous écartez pas trop du fil conducteur dans votre contenu pour bien répondre à l’intention de recherche visée.
Ne rendez pas illisible votre texte en répétant trop souvent la requête cible. Cela ferait fuir les lecteurs et peut-être considéré comme de la suroptimisation par Google.
Les bonnes pratiques SEO permettent donc de développer une présence sur le web tout en offrant aux utilisateurs des contenus de qualité et pertinents.
😉Un dernier conseil ? À l’heure de l’IA, je vous recommande de privilégier la création de contenus humains qui vous ressemblent. J’ai personnellement fait ce choix : écrire des textes à l’image de mes clients. Je reste convaincue que l’uniformité des contenus est loin d’être un gage de qualité ! Vous partagez également ces valeurs et vous avez besoin de développer votre visibilité sur le web ? Contactez-moi pour échanger ! Je serai ravie de découvrir votre univers.
Vous l’avez compris, rédiger des pages web sans requête cible SEO c’est comme lancer une bouteille à la mer ! Peu de chances que de nouveaux prospects vous trouvent sur le web… Vous avez maintenant en main la méthode pour détecter des mots-clés à fort potentiel pour vos pages fixes et vos articles de blog. Vous avez carte blanche. Le web est un espace d’expression immense où chacun a sa place : c’est à vous !