Être visible sur Google : la méthode en 7 points
- Marie-Hélène Dos Santos
- 15 juil. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août 2024

Face à la mise en ligne croissante de nouveaux sites web chaque jour, comment sortir du lot ? Aujourd’hui, être visible sur Google est indispensable pour se démarquer de la concurrence. Je vous donne dans cet article les 7 points à prendre en compte pour gagner en visibilité sur Google. L’objectif ? Atteindre la première page des résultats de Google et attirer de nouveaux prospects sur votre site web. Au travail !
1. Adopter une stratégie SEO : le choix des mots-clés
Sans stratégie digitale, difficile de se frayer un chemin en haut de la page des résultats. Rien n’est le fruit du hasard en SEO. Pour qu’un site web soit bien positionné, il faut mettre en place une stratégie de référencement naturel adaptée à votre secteur d’activité. La première étape ? Choisir des mots-clés pour chaque page fixe. Par exemple, pour un site vitrine classique avec 5 pages, il vous faudra trouver 5 mots-clés différents.
Vous vous demandez comment être visible sur Google et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes pour sélectionner les mots-clés les plus pertinents selon votre activité professionnelle :
Réfléchir aux mots utilisés par vos clients cibles 🎯 : quelle requête formulent-ils sur Google ?
Consulter les données de Google Search Console si votre site est déjà en ligne depuis plusieurs mois.
Comparer les volumes de recherche avec des outils gratuits.
Analyser la concurrence sur les mots-clés sélectionnés.
Évaluer la pertinence des mots-clés retenus.
🔎 Vous avez besoin d’aide pour trouver les mots-clés d’un site web ? Faites appel à une professionnelle du SEO pour déléguer la partie stratégique des contenus de votre site.

2. Rédiger des pages fixes optimisées pour le référencement naturel
Une fois les mots-clés choisis pour chaque page fixe du site, il est temps de créer la structure du contenu. Inutile de se lancer tête baissée dans la rédaction sans avoir en tête un plan détaillé de la page. Vous voulez être visible sur Google ? Alors, donnez-lui un coup de main ! 🤖 Les petits robots du moteur de recherche ont un faible pour les pages bien hiérarchisées. Quand ils scrollent votre site web, ils repèrent vite les mots-clés utilisés. Avec une structure claire et des balises Hn bien renseignées, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page.
💡 Bon à savoir
✔️ Pensez à intégrer votre mot-clé principal dans le H1 et au moins dans un H2. Et n’oubliez pas de répéter cette requête cible dans votre contenu, sans forcer la dose, tout en restant naturel ! Le texte doit être agréable à lire pour vos lecteurs 😊.
✔️ Variez le champ sémantique autour du mot-clé principal.
✔️ Intégrez des liens entre les différentes pages du site.
3. Renseigner les métadonnées pour être visible sur Google
Les balises meta ? Oh là là, ça devient technique ! Pas de panique ! Suivez-moi et vous comprendrez pourquoi c’est important de les compléter.
📌 Le Title est le titre en violet sur la page des résultats de Google. Il ne doit pas dépasser 65 caractères, sinon il sera tronqué. Pensez à intégrer votre mot-clé dans le Title. Google va adorer ! Surtout si vous arrivez à le placer au début du Title, comme dans cet exemple :

📌 La métadescription est le court résumé qui apparaît sous le Title. Elle doit inciter l’internaute à cliquer sur le lien de votre site. L’enjeu est de taille : donnez-lui envie de découvrir votre univers plutôt que celui de vos concurrents ! Pour ne pas être coupée à l'affichage, la métadescription ne doit pas dépasser 150 caractères.
Les métadonnées jouent un rôle essentiel dans le classement des pages. Elles fournissent des informations sur les contenus des pages et sont donc indispensables pour être visible sur Google.
4. Vérifier l’indexation des pages
Vous avez créé de nouvelles pages ou vous avez modifié des contenus existants ? Pensez à demander l’indexation sur Google Search Console.
Mais c’est quoi l’indexation ? L’index de Google répertorie toutes les pages web existantes. Si une page n’est pas indexée, les moteurs de recherche ne peuvent pas l’afficher dans les résultats. On peut comparer cet index à une immense bibliothèque. Les pages indexées sont les livres visibles au premier plan, tandis que les pages non indexées sont ceux cachés sur la deuxième rangée. Les amateurs de livres comme moi comprendront 😉.
Pour vérifier si votre page est indexée, collez l’URL et demandez une inspection dans Google Search Console. En cas de non-indexation, demandez-la et attendez quelques jours avant de contrôler à nouveau si les algorithmes l’ont prise en compte.

❗ Google Search Console est un outil incontournable pour suivre les performances de votre site. Et il est gratuit ! Pour être visible sur Google, consultez régulièrement les données et exploitez-les pour ajuster votre stratégie SEO.
➡️ Besoin de déléguer votre stratégie de contenu web à une spécialiste ? Contactez-moi pour connaître les missions d’une rédactrice SEO freelance !
5. Intégrer un blog et l’alimenter régulièrement
Pour avoir une bonne visibilité sur Google, vous pouvez mettre en place un blog. Mais pas n’importe comment ! Publier des articles sans aucune stratégie, c’est comme porter un coup d’épée dans l’eau. Vous voulez être visible sur Google ? Misez sur le blog comme porte d’entrée vers vos autres pages.
Le terrain de jeu sur Internet est immense. Il y a de la place pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité par le blog. Les articles de blog ont plusieurs avantages. Ils permettent de :
montrer son expertise à sa cible avec du contenu de qualité ;
créer un lien avec les internautes ;
établir son autorité et d’asseoir sa crédibilité ;
promouvoir ses services et ses produits ;
fidéliser ses clients.
Enfin, un blog à votre image renforce la confiance de vos prospects. Avec des contenus authentiques qui vous ressemblent, vous avez plus de chances d’attirer vos clients idéaux 🧲. Vous hésitez ? Découvrez les 7 bonnes raisons de créer un blog !
➡️ Vous souhaitez rédiger vous-même vos articles de blog, mais vous ne savez pas comment les optimiser ? Je vous propose un accompagnement SEO individuel de 4 semaines pour être autonome dans la gestion de votre blog.
6. Créer une fiche Google Business Profile gratuitement
La fiche établissement de Google offre de nombreuses fonctionnalités gratuites. Elle est d’autant plus intéressante si votre entreprise a besoin d’être visible sur Google localement. En la complétant, votre société apparaît sur Google Maps et les prospects de votre zone de chalandise découvrent vos services.
Sur votre fiche Google Business Profile, vous pouvez également présenter vos services, vos produits et relayer les publications de vos réseaux sociaux. C’est un outil indispensable pour faire connaître votre entreprise au niveau local, mais pas seulement. Vous êtes prestataire de services et vos clients sont sur tout le territoire, voire au-delà des frontières de l’hexagone ? Précisez sur votre fiche que vous intervenez aussi à distance, en visio ou en vous déplaçant.
💡 Bon à savoir
La fiche établissement est idéale pour recueillir les avis clients. C’est une preuve sociale imparable ! Montrez à vos prospects que vos clients sont satisfaits, répondez à leurs avis et encouragez-les à laisser une recommandation à la fin d’une prestation ou l’achat d’un produit 🛒.
Rien de tel que la fiche Google Business Profile pour apparaître sur Google en tant que professionnel !

7. Renforcer la popularité de son site web avec des backlinks
La notoriété est l’un des piliers du SEO. Je vous explique : pour Google, un site web est populaire et pertinent si un autre site « parle » de lui. Il s’agit en fait de mettre en place des liens entrants, appelés backlinks, qui pointent vers votre site web ⛓️. Cela renforce votre visibilité sur Google.
Pour développer la notoriété de son site web, on peut :
inscrire son entreprise sur des annuaires locaux ou thématiques ;
rédiger des articles invités sur les blogs de professionnels de son secteur ;
exploiter les réseaux sociaux, podcasts et forums.
Les backlinks aident donc votre site à remonter sur la page des résultats et c’est un excellent moyen pour être visible sur Google ! Mais attention : pour qu’un lien soit de qualité, il doit être choisi avec soin. Privilégiez les liens sur des sites qui ont du trafic et qui sont sérieux aux yeux de Google. La recherche de backlinks fait partie des prestations que vous pouvez sous-traiter en SEO.
Vous connaissez maintenant les astuces pour être visible sur Google ! À vous de jouer pour mettre en place des actions concrètes. Besoin d’aide pour devancer vos concurrents ? Contactez-moi et discutons de votre problématique !
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