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Photo du rédacteurMarie-Hélène Dos Santos

Pourquoi créer un blog sur son site web ? 7 bonnes raisons

Dernière mise à jour : 12 août


pourquoi créer un blog

Le blog n’est pas mort ! C’est un canal de communication qui présente de nombreux avantages pour les entreprises. Celles qui alimentent régulièrement leur blog professionnel obtiennent 55 % de trafic en plus sur leur site web*. Vous voulez savoir pourquoi créer un blog ? Je vous donne 7 bonnes raisons de vous y mettre ! Vous n’hésiterez plus très longtemps !


1. Partager du contenu sur son expertise avec sa cible

Le blog est le lieu d’expression idéal pour prouver votre expertise. À travers vos articles, vous transmettez des informations, des conseils et des retours d’expérience à votre audience. C’est vous qui choisissez le contenu à partager ! L’éventail des possibilités est infini et adaptable à l’activité de votre entreprise. 


Vous vous demandez pourquoi créer un blog et quel type de contenus partager ? Voici quelques idées pour vos articles :

  • une liste de conseils et de bonnes pratiques ;

  • un guide ;

  • un comparatif ;

  • une étude de cas ; 

  • un classement ; 

  • une interview ; 

  • un retour d’expérience ; 

  • une visite dans les coulisses de votre entreprise. 


Ce ne sont pas les idées qui manquent pour alimenter son blog régulièrement ! À vous de faire le point sur les contenus qui intéressent votre cible 🎯. Posez la question à votre audience et listez les idées d’articles qui tournent autour de votre expertise et de votre activité. 


2. Augmenter sa visibilité sur le web et le trafic sur son site


Un site vitrine de quelques pages reste statique : les pages d’accueil, de services et « À propos » ne sont pas modifiées très souvent. La publication régulière d'articles de blog en suivant une stratégie définie en amont, c’est l’assurance d’une plus grande visibilité. 


En effet, en multipliant le nombre de pages de votre site web, vous avez plus de chances d’attirer l’œil des robots de Google 🤖. Les algorithmes ont un faible pour les sites qui bougent et les mettent en avant. Ajouter de nouveaux contenus sur son site web permet donc de gagner en visibilité


La conséquence directe ? Le trafic sur votre site augmente 📈. À chaque nouvelle visite, c’est un potentiel futur client qui s’intéresse à vos services ou à vos produits. Voyez le blog comme une autre porte d’entrée par laquelle vos prospects vous découvrent. Voilà pourquoi créer un blog !


3. Améliorer son SEO

Et si vos articles de blog travaillaient pour vous pendant que vous vous concentrez sur votre cœur de métier ? Pas mal, non ? C’est ce qui se passe si vous publiez des articles de blog optimisés. L’objectif : faire d’une pierre deux coups ! Vos textes doivent répondre à l’intention de recherche de votre audience, mais aussi séduire les algorithmes des moteurs de recherche. 


Pour qu’un article soit bien positionné sur la page des résultats de Google, il doit répondre à certains critères d’optimisation : choix d’un mot-clé pertinent, balisage, liens internes, etc. Sans cela, il risque de rester dans les oubliettes des moteurs de recherche sur des pages bien lointaines !


Par expérience, je constate que beaucoup d’entreprises ont un blog et qu’elles publient des articles non optimisés sur Internet. C’est dommage, car ces articles ne rapportent aucun trafic sur leur site web. 


💡 La solution ? Adopter une stratégie SEO solide selon ces étapes :

  • établir une charte éditoriale ;

  • trouver des mots-clés intéressants en fonction des volumes de recherche et de la concurrence ;

  • organiser un planning éditorial ; 

  • rédiger des articles optimisés ;

  • suivre les performances des articles.


Vous souhaitez déléguer la stratégie de votre blog d’entreprise à un rédacteur SEO freelance ? Contactez-moi et discutons de vos projets !



améliorer son seo


4. Établir son autorité et gagner en crédibilité 

Un site web populaire aux yeux de Google est bien mieux classé dans les résultats de recherche. Mais comment gagner la confiance du moteur de recherche ? Google aime les sites qui proposent du contenu qualitatif. C’est le moment ou jamais de transmettre à votre audience le maximum d’informations sur votre activité ou vos produits. Aidez-la à prendre une décision. En alimentant régulièrement votre blog de contenus riches, vous répondez à la demande des internautes qui cherchent des réponses à leurs questions. 


Pour Google, la crédibilité s’acquiert aussi quand d’autres sites web pointent vers votre site. Ce sont les fameux backlinks : des liens qui renvoient vers votre site et renforcent donc votre crédibilité aux yeux de Google. C’est un excellent moyen pour booster votre référencement naturel 🚀. 


Je vous donne un exemple concret : imaginons que vous avez des chambres d’hôtes. Si le lien de votre site web apparaît sur le site de l’office de tourisme de votre région, c’est gagné ! Les internautes cliqueront sur le lien les yeux fermés en toute confiance. 


5. Promouvoir ses services ou ses produits

Pourquoi créer un blog est aussi un excellent moyen de communiquer sur ses services ou ses produits ? Les articles de blog sont autant d’occasions de répondre aux questions que se posent les internautes. Donnez-leur le maximum d’informations et de conseils sur votre façon de travailler si vous êtes prestataire de services. Le blog est également le lieu idéal pour vous démarquer de vos concurrents ! N'hésitez pas à mettre en avant vos spécificités. 


Un blog sur un site e-commerce a aussi une forte valeur ajoutée pour les lecteurs. Renseignez-les sur la fabrication ou sur l’utilisation de vos produits. Indirectement, votre blog va générer des ventes. Un internaute curieux et intéressé par vos produits poursuivra sa visite sur votre boutique et finira par acheter 🛒.   


➡️ Considérez le blog comme un canal de communication pour développer votre image de marque. Les internautes apprécient de consulter des articles informatifs pertinents. C’est un gage de sérieux pour eux. 


6. Alimenter ses réseaux sociaux

On a parfois tendance à négliger cet aspect ! Les articles de blog constituent une base de données solide pour créer des publications destinées aux réseaux sociaux. À chaque mise en ligne d’un article, profitez-en pour le diffuser sur vos réseaux. Incitez vos abonnés de vos comptes LinkedIn, Instagram ou Facebook à lire vos articles avec des posts engageants !  


💡 Une fois mis en ligne, pensez à recycler vos articles de blog. Il suffit d’en extraire une partie et de reformuler les phrases pour en faire une publication. Le contenu ainsi modifié peut servir de légende pour le post ou d’informations présentées dans un carrousel. 


Pensez à vous appuyer sur les différents canaux de communication pour exploiter au maximum votre contenu. Le web est un écosystème pluriel où tout est relié. C’est pourquoi créer un blog est essentiel quand on met en place une stratégie de marketing digital.  


stratégie réseaux sociaux

7. Fidéliser son audience et ses clients

Le blog est aussi un excellent moyen de fidéliser vos lecteurs. Les internautes qui s’intéressent à votre approche sont toujours curieux d’en apprendre un peu plus sur vos services ou vos produits. Vous publiez un article tous les mercredis ? Faites-en un rendez-vous à ne pas manquer 🗓️ ! En glissant le lien de votre article dans votre newsletter, vous les invitez à vous lire. L’étape suivante : les convertir en clients !


Ceux qui vous accordent déjà leur confiance et font partie de votre clientèle continuent à consulter vos articles. Ils aiment votre façon de voir les choses et en apprennent toujours un peu plus en vous lisant. Vous les fidélisez en leur offrant régulièrement de nouveaux conseils et vos liens se renforcent. 


💡 Pour favoriser les échanges en ligne, pensez à inviter vos lecteurs à laisser un commentaire sous vos articles. Considérez votre blog comme un espace d’expression ouvert pour engager la conversation avec votre audience.


Pourquoi créer un blog sur son site : en résumé

Internet est une mine d’or : on y trouve toutes les informations dont on a besoin en quelques clics ! Et c’est devenu possible grâce à la publication d’articles spécialisés.


Voilà pourquoi créer un blog en résumé : 

✔️ valoriser son expertise et fournir des conseils ;

✔️ présenter ses services et ses produits ;

✔️ se démarquer de ses concurrents ;

✔️ attirer du trafic sur son site ;

✔️ améliorer son référencement naturel ;

✔️ établir son autorité et gagner en crédibilité ;

✔️ alimenter ses réseaux sociaux ;

✔️ fidéliser son audience et sa clientèle.


Encore des doutes ? Vous avez envie de vous lancer, mais vous n'avez pas les clés pour rédiger un article optimisé ? En tant que prestataire SEO, je vous propose deux solutions : 

  • la délégation de la recherche de mots-clés et de la rédaction des articles ;

  • un accompagnement individuel pour devenir autonome dans la gestion de votre blog.  

Donnez une chance à votre blog de décoller en vous faisant accompagner par une professionnelle du SEO ! 



Vous avez maintenant les réponses à la question pourquoi créer un blog ! Vous hésitez entre déléguer et vous former ? Réservez votre appel découverte et je vous conseillerai en fonction de vos objectifs et de votre activité. 



* Sources : étude Hubspot.


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