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Photo du rédacteurMarie-Hélène Dos Santos

Comment trouver les mots-clés d’un site web ? Les 5 étapes

Dernière mise à jour : 30 juil.


trouver les mots-clés d'un site web

Vous entendez parler de mots-clés en SEO pour être bien référencé sur Google, mais comment les trouver ? Lors de la création d’un site web ou d’une refonte, la question du contenu se pose rapidement. Comment s’adresser à sa cible ? Quels mots-clés choisir pour ses pages fixes ? Quels mots pour quelles pages ? C’est un sacré casse-tête ! Je vous livre dans cet article le mode d’emploi pour trouver les mots-clés d’un site web en 5 étapes. Et à l’aide d’outils gratuits ! C’est parti ! 


1. Brainstormer pour chercher des idées de mots-clés 

La première étape indispensable dans une stratégie de référencement naturel : mener une réflexion autour de son activité et de sa cible, puis noter toutes ses idées. Vous connaissez votre cible sur le bout des doigts, non ? Mettez-vous à sa place. Imaginez les mots qu’elle pourrait saisir dans la barre de recherche de Google si elle cherchait vos services ou vos produits sur le web. 


Vous n’avez aucune idée ? Interrogez vos anciens clients ou vos prospects. Vous pouvez aussi partir de leurs problématiques. Pourquoi feraient-ils appel à vous ? Quelles solutions cherchent-ils ? En bref, enfilez le costume de votre client idéal et réfléchissez aux mots qu’il utilise pour parler de votre activité.  


🧠 Prêt à faire marcher vos méninges ? Prenons un exemple :


  • Vous êtes décoratrice d’intérieur et vous proposez différents services. Vous travaillez sur une zone géographique définie. 

  • Votre client cible vit en périphérie de Caen. Il a une pièce à rénover et veut déléguer la partie déco à une professionnelle située dans son secteur géographique. 

  • Quels mots va-t-il chercher sur internet ? Travaux d’aménagement d’intérieur, décoratrice d’intérieur, décoration d’intérieur, home-staging, design intérieur, etc. 

  • Imaginons que vous avez 4 pages fixes à optimiser donc 4 mots-clés à trouver. Voici quelques idées de mots-clés à utiliser : décoratrice d’intérieur Caen, home-staging Caen, aménagement d’intérieur Calvados, etc. À adapter en fonction des prestations que vous proposez ! 


Découvrez dans cet article comment réussir votre référencement local.


💡 Bon à savoir 

On appelle aussi le mot-clé « requête » en SEO.

Pour trouver les mots-clés d’un site web, évaluez déjà le nombre de pages à optimiser. En SEO, chaque page fixe d’un site web doit être optimisée sur un mot-clé différent ! 


Une fois que vous avez noté quelques idées, vous pouvez consulter les suggestions sur la page des résultats de Google. Quand vous brainstormez, listez toutes vos idées au fur et à mesure dans un fichier dédié à votre recherche de mots-clés. 


2. Exploiter les données de Google Search Console

Dans le cas d’une refonte de site, n’oubliez pas d’explorer les données de Google Search Console. Outil gratuit à utiliser sans modération pour améliorer le SEO de votre site et son classement sur Google 


Cet outil d’analyse est une mine d’or pour trouver les mots-clés d’un site web et établir une stratégie de référencement naturel 📊. Il permet d’observer le comportement des utilisateurs sur internet. Utilisent-ils des mots-clés génériques ou plus spécifiques ? Quelle zone géographique privilégient-ils : ville ou département ? 

 

=> Relevez les mots-clés tapés par les visiteurs de votre site dans votre tableau. Vous trouverez peut-être des idées nouvelles à partir des données de l’outil d’analyse. De quoi compléter votre liste avec des mots-clés de longue traîne ! Ce sont des expressions de plus de 3 mots qui ont un volume de recherche et une concurrence moins importantes. 


En plus des données sur les mots-clés, Google Search Console permet de suivre les performances du site web. C’est l’outil incontournable pour observer le trafic de son site et réajuster sa stratégie SEO.


CTA : Vous préférez confier votre recherche de mots-clés à une professionnelle du SEO pour votre site web ? C’est l’une des missions du rédacteur SEO freelance


3. Comparer les volumes de recherche


Comment savoir maintenant si ces mots-clés sont recherchés par les internautes sur Google ? Il suffit d’analyser les volumes de recherche à l’aide d’outils SEO gratuits. Un mot–clé recherché affichera un volume de recherche au moins égal à 10. Selon votre activité professionnelle, le volume peut énormément varier. 


Avec l’extension Keyword Surfer, vous obtenez en un coup d’œil le volume de recherche :


volume de recherche avec Keyword Surfer

Vous pouvez aussi utiliser la version gratuite d’Ubersuggest qui permet d’effectuer 3 analyses par jour.



volume de recherche avec ubersuggest

Dans cet exemple, 170 personnes recherchent ce mot-clé par mois sur Google 🔎. Il y a donc un potentiel intéressant à exploiter sur cette requête pour le site web d’une décoratrice d’intérieur à Caen. En fonction de votre activité, un mot-clé avec un volume de 50 peut être suffisant. 


Prendre en compte le volume de recherche est essentiel pour trouver les mots-clés d’un site web. Complétez votre liste de mots-clés en notant les données relevées pour chacun.


Attention, plus le volume de recherche est élevé, plus la concurrence sera rude ! J’y viens justement. 


4. Analyser la concurrence 

Pour savoir si le mot-clé retenu est concurrentiel, on peut utiliser plusieurs méthodes. Certains outils SEO gratuits fournissent le niveau de difficulté sur le mot-clé. 


Si la concurrence est trop élevée, vous risquez d’avoir du mal à bien positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche.


Faites le test en tapant le mot-clé choisi en navigation privée sur Google puis observez les premiers résultats qui ressortent. Ce sont les sites de vos concurrents. Des sites très populaires occupent les premières places ? La concurrence sera plus difficile. Dans ce cas, il est judicieux de sélectionner des mots-clés de longue traîne


💡 Bon à savoir 

Pour trouver les mots-clés d’un site web, faites aussi un tour chez vos concurrents. Vous saurez ainsi quels mots-clés ils utilisent. Surtout si leur site est mieux positionné que le vôtre 🥇 ! Parcourez les pages des concurrents en tête du classement, lisez leur contenu et sélectionnez les mots-clés qui correspondent à votre activité. 


5. Évaluer la pertinence du mot-clé en fonction de sa cible

On arrive au bout de l’analyse de mots-clés ! Une fois votre tableau complété, vous avez à votre disposition une liste de requêtes à utiliser pour optimiser les pages fixes de votre site web. 


Pour choisir les plus pertinentes, mettez-vous à nouveau dans la peau de votre client idéal. Parlez-vous le même langage ? ❌Exit les mots-clés trop compliqués ! Tenez compte des données récoltées dans votre tableau pour classer les requêtes selon leur pertinence. Dans une stratégie de référencement naturel, vous rédigez du contenu pour plaire aux robots de Google, mais aussi à votre cible.


Vous avez du mal à faire un choix ? Faites appel à une prestataire SEO pour déléguer votre stratégie de référencement naturel !


À retenir pour trouver les mots-clés d’un site web 

  • Mettez-vous à la place de votre client cible et listez les mots qu’il est susceptible de rechercher pour résoudre son problème.

  • Consultez les données de Google Search Console si votre site est en ligne depuis au moins 3 mois.

  • Classez dans un tableau les mots-clés trouvés.

  • Relevez les volumes de recherche et la concurrence sur chaque requête cible.

  • Évaluez la pertinence des mots-clés et classez-les par ordre de priorité.


Et voilà ! Vous connaissez maintenant les étapes pour trouver les mots-clés d’un site web avec des outils gratuits. Vous avez ciblé les mots-clés à fort potentiel pour hisser votre site sur la première page des résultats de Google 🏆. Vous n’avez plus qu’à attribuer chaque mot à une page. L’étape suivante : rédiger les contenus de vos pages fixes en vous démarquant de vos concurrents. Au travail !



Vous voulez attirer plus de clients avec votre site web ? Ne négligez pas le choix des mots-clés de vos pages dans votre stratégie. En SEO, c’est la base ! L’étape indispensable avant la rédaction des contenus. Besoin de conseils pour trouver vos mots-clés et faire décoller votre visibilité ? Contactez-moi pour échanger sur votre projet de référencement web !


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